Les formats de papiers : > Lire l'article
Fonds (ou bords) perdus : Partie permettant une coupe nette, grâce à la continuité du contenu ajouté (ou laissé) autour d'un document
> Voir le tuto vidéo
Format ouvert/fermé : Lorsque vous avez un document en un ou plusieurs plis, le format ouvert a les dimensions de ce support déplié (à plat), le format fermé a les dimensions quand vous le refermez sur lui-même. Par exemple : Un livret de 24 pages avec un pli central agrafé, peut avoir une dimension A4 une fois fermé, mais aura les dimensions A3 lorsque vous l'ouvrez.
Grammage : Si l'on vous dit que votre papier est un 300g/m², cela veut dire que votre papier a une masse de 300g sur 1 m². Plus le grammage est élevé, plus le papier est "fort" et garde une meilleure tenue (= ne gondole pas) plus longtemps. Souvent les cartes de visite sont imprimée en 450 g/m².
Mode de couleurs : Qu'il soit en CMJN ou en RVB, il n'a pas la même destination. Le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) est destiné aux impressions chromatique sur papier (ou autre support non virtuel), et le RVB (Rouge Vert Bleu) est lui destiné aux lectures sur écran. Le CMJN est fait pour une impression "physique" (avec les couleurs primaires traditionnelles + le noir) tandis que le RVB est fait pour une lecture optique (couleurs "primaires" de la lumière), tous vos écrans sont donc en RVB.
Pixels et Mètres : Unités de mesure des supports (ou images) utilisées dans différentes situations. Le pixel est utilisé uniquement pour l'écran, le mètre (cm ou mm) est utilisé pour les supports physiques. Tous les fichiers numériques (créé sur l'ordinateur) destiné à votre impression auront donc deux types de dimensions, avec des unités de mesures différentes ! (voir la définition de la Résolution pour approfondir)
Plié/piqué : C'est un document imprimé à plat, puis plié (en une fois), puis agrafé (sur la tranche créée par le pli).
Poids d'une image ou tout autre fichier numérique : Elle est calculée souvent en octets. Cela donne, du plus grand ou plus petit : To (Tera octets), Go (Giga octets), Mo (Méga octets), Ko (Kilo octets), o (octets), b (bits). Souvent, un mail ne peut contenir qu'un maximum de 5 Mo sur le total de vos pièces jointes. Il faut donc bien se souvenir que même si votre boîte mail vous autorise à envoyer jusqu'à 25 Mo, beaucoup de destinataires n'auront peut-être pas la même chance, et nous pourrons pas les recevoir.
Reliure : Elle tient ensemble plusieurs pages d'un même document, qu'elle soit faite avec des anneaux, de la colle, etc.
Résolution d'un fichier : C'est le rapport entre le nombre de pixel horizontaux et verticaux, un équivalent de l'aire d'une surface (cm², m², ...). Cette résolution, aussi appelée définition ou qualité, doit être au moins égale à 300 dpi (ou ppp) pour un document HD (haute définiution) à imprimer et comportant des images. Une résolution de 72 dpi (ou ppp) est souvent suffisante pour une image fixe, uniquement lue sur un écran. Plus un fichiers comprendra de pixels, plus l'image rendue sera de bonne qualité, mais aussi plus lourde (Voir Poids d'une image)
Attention aux smartphones : Lors d'un envoi d'image (photo) par MMS, votre appareil compressera automatiquement celle-ci (= réduira votre résolution pour réduire son poids d'envoi), et ce, même si le smartphone prend des photos de bonne qualité au départ ! (idem pour certaines applications/sites web, comme les réseaux sociaux).